Le domaine 

Du nom de Clos Bougel, situé entre Mont-sur-Rolle et Féchy, ce domaine fut donné par Rodolphe III de Bourgogne Le Pieux, à l’Abbaye de Romainmôtier en l’an 996.

Sur ce domaine fut construit une 1ere bâtisse par les moines de Romainmôtier, servant essentiellement à abriter les travailleurs de la vigne et surtout les pressoirs et les foudres de fermentation du vin. Cette bâtisse fut étendue au cours des 13 et 14e  siècles par une muraille et une tour-donjon. La raison d’être de cette protection fut certainement la sécurité du stock de vins qui concernait déjà plus de 140 000 litres. 

En 1536, durant la Réforme,  les moines de Romainmôtier durent abandonner Malessert, devenant ainsi la propriété de Jean-François Naegeli. 

Hanz Franz Naegeli donna en dot Malessert à sa fille Magdeleine. En épousant en seconde noce Jean de Watteville, ce dernier en devint propriétaire. 

Ainsi, plusieurs générations de Watteville se succédèrent et les bâtiments en furent fortement modifiés. 

En 1807, les enfants de Jean-David de Watteville vendirent le domaine de Malessert à Paul de Coulon-Nicola, dont les enfants le cédèrent à Alexandre de Saugy en 1872. 

La famille (Hoirie) de Saugy rénova les bâtiments à la mode architecturale de la fin du 19e  siècle. Elle développa et modernisa le domaine du point de vue viticole pendant 150 ans et ce jusqu’en 2020.

En juin 2020, la famille (Hoirie) de Saugy cède le domaine à la famille Sother. Dans le respect de son histoire, la famille Sother désire dynamiser ce patrimoine tant culturel que viticole. 

DJI_0032.jpg

Château de Malessert

Route de l'Etraz

1166 Perroy

Contact 

Maxime Sother

maxime.sother@gmail.com

021 825 12 20

Responsable du domaine : Maxime Sother 

Responsable technique : Pierre-Olivier Dion-Labrie